La médecine énergétique
Les médecines basées sur l’ énergie existent aux quatre coins du monde depuis la nuit des temps. Toutes les grandes civilisations, égyptienne, chinoise, tibétaine, grecque, maya… ont pratiqué des soins énergétiques. Elles connaissaient l’énergie, et l’importance de sa circulation à l’intérieur du corps humain. Le nom donné à cette énergie varie à travers le monde. C’est par exemple le tchi (ou Qi) des Chinois, le prâna des Hindous, le ki des Japonais, la mâna des Polynésiens, et pour nous l’énergie vitale.
A partir du XIXème siècle, ces techniques ancestrales ont été remplacées en occident par une médecine scientifique basée sur des preuves objectivables. C’est ainsi que, la partie énergétique de l’être humain ne pouvant être prouvée scientifiquement, elle fut abandonnée. Dès les premières dissections d’ailleurs, la médecine énergétique avait déjà été mise à mal, aucun canal pour la circulation d’énergie n’ayant été mis en évidence. La médecine celte a donc été progressivement remplacée par la médecine occidentale dite conventionnelle.
Pourtant, les résultats thérapeutiques de ces techniques millénaires démontrent leur efficacité, et elles sont encore pratiquées dans le reste du monde.
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est vieille de 5000 ans, et est aujourd’hui reconnue par la médecine conventionnelle sous sa forme acupuncture. La circulation de l’énergie dans le corps se fait dans ce que l’on appelle des méridiens. Pour les Chinois, un homme est en bonne santé lorsque son énergie circule librement dans les méridiens, et qu’elle est répartie harmonieusement dans son organisme. Pour la médecine chinoise, une énergie ancestrale est fournie à la naissance par les parents, puis complétée au cours de la vie par l’énergie fournie par l’air respiré et par les aliments ingérés. L’individu est aussi relié par ses pieds à l’énergie terrestre (tellurique), et par sa tête à l’énergie du ciel (cosmique).
La médecine indienne, ou ayurvéda, est aussi ancienne que la MTC. Comme celle-ci, elle est basée sur la circulation de l’énergie dans le corps physique. Mais elle y ajoute des corps énergétiques, invisibles à l’oeil nu, qui sont en relation avec l’extérieur par des chakras (roues d’énergie), par lesquels l’énergie entre dans l’organisme et en ressort. Comme en MTC, les soins ont pour but d’harmoniser les circulations énergétiques de l’être humain, afin de renforcer sa résistance et ses défenses contre la maladie.
On trouve, selon les traditions, entre 4 et 7 couches énergétiques différentes, qui s’emboitent comme des poupées russes, qui se superposent et s’interpénètrent en même temps. La première couche, appelée corps éthérique, est l’interface entre le corps physique et les corps énergétiques. L’énergie y circule, selon la médecine védique, dans des canaux appelés « nadis ».
Aujourd’hui, la médecine énergétique retrouve la place qu’elle avait perdue. On parle maintenant de médecine énergétique ou de médecine quantique. En effet, les progrès de la physique moderne, dite physique quantique, depuis une centaine d’années, ont mis en évidence la relation entre la matière (physique concret) et l’énergie. C’est la célèbre théorie d’Einstein sur la relativité. La différence entre le corps physique et le corps énergétique ne serait due qu’à une fréquence vibratoire plus élevée de celui-ci. Et la fréquence vibratoire augmente à chaque fois que l’on passe dans une couche énergétique de niveau supérieur. Le corps physique ne serait donc que la petite partie visible du grand iceberg corps énergétique, l’énergie circulant dans ce « grand tout » harmonieux.
Schéma du corps énergétique
Notre corps n’est donc qu’un ensemble d’atomes qui vibrent à une fréquence qui varie, selon la région concernée, et selon l’état de forme de l’organe ou de l’organisme tout entier. L’énergie qui circule va nourrir l’individu, et va transporter diverses informations, bonnes ou mauvaises, d’un endroit à un autre. Toute entrave à la circulation de cette énergie aura des répercussions au niveau émotionnel, ou sur le corps physique sous forme d’atteinte organique, de maladie ou de blessure….
Le rôle du thérapeute énergétique sera donc de diagnostiquer ces zones de restriction de circulation dans les corps subtils, si possible de trouver leur cause, et de rétablir une circulation harmonieuse. Cet équilibre énergétique retrouvé aura un effet thérapeutique sur le corps physique et psychique, mais il aura aussi un effet préventif sur la maladie et les blessures, le « terrain » étant alors beaucoup plus résistant aux agressions externes et internes.
La médecine énergétique est une thérapeutique complémentaire à la médecine conventionnelle. C’est un moyen d’aide au diagnostic et au traitement qui agit à un autre niveau, mais n’est en aucune façon en opposition avec elle. Tout traitement médical en cours doit donc être poursuivi.