Marie-Josée
Médecine chinoise
Marie-Josée améliore le bien-être de ses patients depuis plus de 30 ans déjà, puisque l’aventure humaine a commencé en 1992 par la rencontre avec la phyto-énergétique. Cette méthode a été conçue et réalisée pendant plus de 40 ans par les laboratoires « La Phyto ». Elle puise ses racines au cœur de la médecine traditionnelle chinoise en associant l’aromathérapie, la phytothérapie et la chromothérapie.
La détermination d’un biorythme énergétique chinois (analyse du capital énergétique, de ses forces et de ses faiblesses) permet de déterminer les causes potentielles susceptibles d’influencer notre équilibre. Elle apporte une connaissance approfondie de l’être humain, de son environnement « climatique » et de ses influences sur le corps. En énergétique chinoise le « climat » correspond au terrain psychologique de la personne considérée.
Diététique
Avec La Phyto, Marie-Josée s’est aussi formée à la diététique, qui participe aussi au rééquilibrage de l’énergie.
La diététique occidentale est basée sur l’équilibre de trois variétés d’aliments: glucides, lipides, protides, et sur l’apport de vitamines et oligo-éléments. Elle est avant tout quantitative.
La diététique chinoise est modulée suivant les caractéristiques saisonnières. Elle présente un aspect qualitatif en établissant une hiérarchie entre trois catégories d’aliments: les saveurs (très énergisantes), les graines (un peu plus quantitatives), les viandes (les plus quantitatives et les moins énergisantes). Il conviendra d’éliminer les saveurs spécifiques de la saison, sous peine d’agraver la physiologie de l’organisme, tout en se rappelant que les saisons chinoises sont en avance par rapport aux notres.
Voulant renforcer et augmenter la qualité de ses soins, elle suit alors diverses formations énergétiques.
Fasciathérapie et mémoires cellulaires
D’abord avec Claudie et Alain Bouchet, elle se forme en:
– Thérapie énergétique par les fascias: La fasciathérapie permet de soulager les douleurs d’un patient, mais aussi de lui rendre sa mobilité et sa souplesse. Il s’agit de libérer les membranes étendues dans tout le corps, de leurs différents traumatismes, physiques ou psychiques, grâce à l’aide d’un praticien.
– Traitement des mémoires du corps (mémoires cellulaires d’origines diverses créant un déséquilibre au sein du système énergétique)
– Géobiologie: stage sur la « rencontre avec les nouvelles énergies dans les sites magiques et sacrés de la Bretagne ».
Médecine ayurvédique
Ensuite, pendant plusieurs années elle suit l’enseignement du Docteur S.K.Ramesh (chirurgien orthopédique indien et professeur en sciences védiques), qui, tout en continuant à exercer la chirurgie, s’est tourné très tôt vers la recherche des sciences et techniques propres à enrayer le vieillissement, à comprendre les causes qui génèrent la maladie, afin de les éradiquer.
Devenu expert en médecine énergétique quantique et médecine du bien être, il dispense son enseignement dans le monde entier (en Inde, aux USA, en France, en Allemagne, à Dubai,…)
Les principaux axes de cet enseignement sont:
– La médecine védique: L’Ayurvéda est une forme de médecine traditionnelle indienne qui a pour objectif d’établir un équilibre entre le corps et l’esprit, entre l’individu et son entourage. Cette médecine traditionnelle appréhende la maladie et la personne concernée, comme une seule et même entité. Elle cherche une méthode de guérison unique et spécifique à l’individu, et considère que la maladie n’affecte jamais de la même manière.
– Les techniques de canalisation de l’énergie quantique
– Le programme de recherche du bien-être tant physique que spirituel
-Les techniques de stimulation du processus de guérison par le toucher, la parole et la respiration.
-Les techniques énergétiques avancées
Thérapeutique quantique
Puis elle suit l’enseignement de Liliane et Patrick Drouot, spécialistes mondialement reconnus de la perception et du traitement des corps énergétiques, sur les « thérapeutiques quantiques et vibratoires, les sciences de la lumière ».
Thérapeutique transgénérationnelle
Le transgénérationnel est l’ensemble des mémoires qu’une personne porte, et qui lui ont été transmises par ses ancêtres. Les blessures émotionnelles, non-dits, secrets de famille, se transmettent de génération en génération, en se transformant progressivement en «mal-a-dit».
Marie-Josée s’est formée sur le diagnostic et le traitement de ces mémoires transgénérationnelles, qui perturbent notre vie en renouvelant des schémas négatifs, ou des pathologies qu’ont connus nos aïeux.
Astrologie
La carte du ciel nous apporte une aide précieuse et nous renseigne aussi sur notre héritage familial, et sur les lignées parentales auxquelles nous sommes reliés.